Description |
Handicap International est constitué de 2 directions opérationnelles : – la Direction d’Action du Développement (DAD) – la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) qui regroupe les opérations de réponse à l’urgence et d’action de lutte contre les mines. La DAH met en œuvre actuellement des programmes dans plusieurs pays: RDC, Mali, Philippines, Népal, Ukraine, RCA et Yémen, Irak, Liban, Jordanie, Syrie, Turquie, Tchad, Lybie et Cambodge. Elle compte actuellement environ 150 expatriés et une équipe siège constituée d’une soixantaine de personnes. Concernant son mandat de réponse à l’urgence, la DAH a pour but de : – Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce, autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ; – Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ; – Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir. – Lutter contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM), travail sur la réduction des risques et la prévention des accidents que génèrent les armes conventionnelles C’est pour mieux atteindre cet objectif qu’une équipe de voltigeurs a été créée au sein de la DAH composée de 7 personnes : – un chef de mission ; – un coordinateur administratif ; – un coordinateur logistique ; – un coordinateur terrain/des opérations ; – deux chefs de projet « besoins spécifiques » spécialisé dans la couverture des besoins spécifiques des personnes vulnérables; – un chef de projet « besoins de base » spécialisé dans la couverture des besoins essentiels de ces mêmes bénéficiaires – la vulnérabilité étant, dans ce contexte, une notion élargie qui pourrait couvrir l’ensemble des personnes affectées par un phénomène. Dans les situations d’urgence, l’Organisation s’engage à répondre à ces problématiques : – Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires – Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ; – Gestion de camps – Eau, Hygiène et assainissement – Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ; – Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…) – Soutien psychosocial – Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire. Les membres de l’équipe de voltigeurs sont amenés à travailler : 1) sur le terrain dans le cadre de l’ouverture de programmes; 2) sur le terrain en support à des missions préétablies; 3) au siège entre deux missions sur des tâches de capitalisation, de création/modification d’outils et de support aux référents techniques sur la base de termes de référence. Sous la responsabilité du Chef de mission voltigeur et en lien avec le responsable financement et les contrôleurs de gestion du siège, le coordinateur administratif voltigeur sera en charge de : – Mettre en place le cadre administratif et financier en ouverture de mission, et ce conformément aux procédures de l’Organisation et aux recommandations délivrées par le siège; – Apporter un soutien administratif et financier en ouverture de mission, lorsque nécessaire et de manière générale être en capacité de prendre différentes tâches et responsabilités à la demande du chef de mission qui ne serait pas forcément dépendant du rôle d’un administrateur; – Assurer des missions d’appui (formation, accompagnement, support, recrutement, audit interne, passation) auprès des missions qui le nécessitent, et assurer sur des courtes périodes des intérims de poste selon des termes de références établis; – Effectuer un travail de capitalisation et de mise à jour systématique des outils et des procédures Administratives et Financières de l’Organisation. |
---|---|
Ville | Poste basé à Lyon mais possibilité d'avoir sa résidence ailleurs en France et de travailler en télé-travail (hors temps de missions et réunion d'équipe voltige au siège) |
Expérience | Formation : – Formation universitaire supérieure (gestion, finance, RH, etc.) Compétences requises et Expériences : – Expérience d’au moins trois ans en tant que coordinateur administratif sur des missions humanitaires d’urgence ; – Expérience confirmée en management d’équipe et représentation ; – Capacité de conceptualisation et formalisation d’outils, méthodes et procédures ; – Bonnes connaissances des bailleurs de fonds d’urgence. Informatique : – Maîtrise des outils informatiques (Excel & logiciels comptables). |
Langues parlées | Excellente maîtrise du Français et de l’Anglais (oral et écrit) ; l’arabe est un plus ; |
Qualité du candidat | Qualités personnelles : – Capacité à fournir une importante charge de travail sous constante pression ; – Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ; – Sens des priorités, grande capacité d’organisation et d’autonomie ; – Capable de vivre en communauté et en accepter les contraintes ; – Bonne condition physique ; – Sens de l’humour prononcé. |
Fonctions | Organisation, Administration |
Activités | Autre, Economie, Finance, Administration, Ressources Humaines |
Localisation(s) géographique(s) | Europe, France |
Contrat | CDD |
Durée du contrat | – Statut : CDD expatrié de 1 an renouvelable – Date de prise de poste:février 2016 |
Salaire / Indemnité | – Salaire : Entre 2000 et 2400 euros bruts par mois selon expérience + Indemnité d’expatriation de 457 euros nets par mois – Prime de forte mobilité éventuelle – Couverture santé (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement International SOS – Congés payés classiques + Jours de récupération par WE passé sur le terrain Conditions spécifiques au contrat voltigeur : – Mobilité totale nécessaire, selon les dispositions légales et les conditions aménagées par l’Association – Conditions de travail particulières dans des contextes culturels et politiques variés – Situations de stress inhérentes à l’urgence |
Postuler en ligne | https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1286&idpartenaire=130 |
Date de fin de validité | 26/02/2016 |
dimanche 21 février 2016
Coordinateur Administratif Voltigeur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire